AEG-1021

MODÉLISATION DU COURS

 

 INTRODUCTION

Est-ce que le leadership existe?

Les trois réponses possibles

  • Non, c’est contextuel.
  • Oui, le leadership est un rôle
  • Oui, c’est une compétence à développer.

Les principes en leadership

  • L = f(I, C, G, T)
  • Le leadership est une fonction de l’individu, du contexte, du groupe et de la tâche.
  • Le leader fonctionne selon ces quatre principes.

Leadership et pouvoir

  • Implication de la définition du leadership
  • Notion de processus
  • Notion d’influence
  • Besoin du groupe pour activer le leadership
  • L’atteinte d’un but
  • Suivre vs mener
  • Le leadership est un processus d’influence sur un groupe dans un but donné
  • Le leadership est un processus par lequel un individu influence un groupe d’individus afin d’atteindre un objectif commun.

Le pouvoir lié à la position du leader

  • Pouvoir légitime
  1. Ex. le professeur
  • Contrôle sur les ressources et les récompenses (pouvoir sur…)
  1. Ex. donner une promotion
  • Pouvoir coercitif (contrôle sur les punitions)
  1. Ex. dans l’armée
  • Contrôle sur l’information
  1. Ex. les journalistes
  • Contrôle écologique (génie situationnel)
  1. Influence directe
  2. Changement de structure

Le pouvoir personnel

  • Pouvoir d’expert
  • Pouvoir référent
  1. Ex. avec les amis
  • Leadership charismatique
  1. S’identifier au leader
  2. Magnétisme personnel très élevé
  3. Répercussions positives

Les conséquences comportementales du pouvoir

  • 3 conséquences possibles
  1. Engagement
  2. Soumission
  3. Résistance
  • Pourvoir légitime
  1. Engagement : possible
  2. Soumission : probable
  3. Résistance : possible
  • Pouvoir récompense
  1. Engagement : possible
  2. Soumission : probable
  3. Résistance : possible
  • Pouvoir coercitif
  1. Engagement : très peu probable
  2. Soumission : possible
  3. Résistance : probable
  • Pourvoir d’expert
  1. Engagement : probable
  2. Soumission : possible
  3. Résistance : possible
  • Pourvoir référent
  1. Engagement : probable
  2. Soumission : possible
  3. Resistance : possible

L’approche basée sur les traits

Introduction

  • Première approche systématique qui étudie le leadership (100 ans d’histoire)
  • Cette approche se base sur l’étude des grands “ hommes ”
  1. Thomas Jefferson
  2. Gandhi
  3. Abraham Lincoln
  • Cette approche a été très populaire au début des années 1900, critiquée vers 1950 (situation) et connaît maintenant une nouvelle popularité avec le leadership charismatique.

La prémisse

  • On naît leader et les grands leaders possèdent un ensemble de traits qui fait en sorte qu’ils sont efficaces.
  • Résumé des traits reliés au leadership
  • Intelligence
  • Plus intelligents que leurs partisans (par exemple: Habileté verbale, raisonnement)
  • Confiance en soi (le leader se perçoit comme compétent)
  • Détermination
  • Le leader désire que le travail se fasse. Il est capable de faire face aux obstacles.
  • Intégrité
  • Sociabilité
  • Un leader sociable est courtois, amical et diplomate. De plus, cette personne est capable de collaborer avec ses partisans

Le fonctionnement

  • Cette approche mise sur le leader seulement (et non la situation ou les partisans)
  • Conséquences
  1. Contexte organisationnel est défini en fonction des traits
  2. Athéorique… Pas d’hypothèses…

Les forces

  • Intuitivement, « ça fait du sens »
  • Énormément de recherche…
  • Nous parle du I lié au leadership

Les faiblesses

  • Le nombre de traits n’est pas constant d’un chercheur à l’autre.
  • Et la situation…
  • Pas de lien entre les traits et l’efficacité du leader
  • Comment développer ce qui est fixe ?

Les applications

  • Test de personnalité
  • Contexte organisationnel /CV

L’évaluation

  • Le “ Leadership Trait Questionnaire ”
  • On demande à un leader de s’évaluer sur certains traits à l’aide d’une échelle de 1 à 5. Le même travail est demandé à certains partisans… Ensuite, on compare.