PPU-1025

Objectifs spécifiques

  • Permettre à l’étudiant/étudiante de s’orienter face à son stage.
  • Favoriser l’inventaire et la mise à niveau des connaissances techniques et théoriques.
  • Comprendre la notion de culture organisationnelle et son impact sur le comportement.
  • Identifier et analyser un milieu de stage potentiel en fonction d’une adéquation entre le milieu et les aspirations des futurs stagiaires.
  • Initier l’étudiant/étudiante non seulement au savoir-faire, mais aussi au savoir-être que réclame le milieu du travail. Toute dissonance à cet égard entraîne une sanction similaire à celle qui prévaut en milieu de travail (ponctualité, tenue vestimentaire, élocution, etc.)

FORMULES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

  • L’exposé magistral
  • Le séminaire
  • L’étude de cas
  • L’apprentissage coopératif

LA MÉCANIQUE DU STAGE (M. Raymond Corriveau)

  • Tenants et aboutissants des offres de stage
  • Revue du guide de stage
  • Brève présentation sur la boîte à outils
  • Rencontre avec Mme Julie Therrien

ÉLÉMENTS D’ÉVALUATION À FOURNIR PAR LES ÉTUDIANTS (Mme Farrah Bérubé)

  • Rapport hebdomadaire
  • Rétrospective des critères d’évaluation
  • Rapport final

LA PLANIFICATION DU STAGE (M. Stéphane Perreault)

  • Les principales étapes de la planification du stage

LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE (M. Joël Katambwe)

  • La pratique culturelle d’une organisation

RÉTROSPECTIVE DE LA FORMATION EN COMMUNICATION SOCIALE (M. Stéphane Perreault)

  • La boîte à outils

LE PLAN DE COMMUNICATION (M. Raymond Corriveau)

  • La structuration d’un plan de communication

RELATIONS AVEC LES PUBLICS ET LES MÉDIAS (Mme Farrah Bérubé)

  • La pratique des relations de presse

GOUVERNANCE DES SYSTÈMES DE COMMUNICATION (Mme. France Aubin)

  • Qui fait quoi

L’ANIMATION (Mme Synda Ben Affana)

  • L’animation et le leadership

COMMUNICATION ET SOCIOLOGIE POLITIQUE (Mme Mireille Lalancette)

  • Liens entre la communication et la politique

RÉVISION MÉTHODOLOGIQUE (Mme Mireille Lalancette)

  • Stratégie et méthode de recherche

DERNIÈRE RÉVISION GUIDE DE STAGE ET SIMULATION (M. Yvon Laplante)

MODÉLISATION DU COURS