GCO-1006

COMMUNICATION GRAPHIQUE

Objectifs spécifiques

1. Analyser la fonction de travail

2. Gérer des environnements informatiques

3. Traduire une idée en esquisse

4. Créer et fabriquer une image communicante

5. Appliquer les règles relatives aux éléments de présentation graphique

6. Traiter des images numérisées

7. Produire des illustrations virtuelles

8. Évaluer les contraintes liées aux moyens de diffusion

9. Effectuer le traitement informatisé d’images en noir et blanc et couleur

10. Effectuer un photomontage couleur

11. Assurer la qualité technique d’un montage informatisé

12. Produire le devis estimatif d’un projet de communication graphique

13. Gérer l’exécution de travaux en communication graphique

14. Contrôler en pré-impression la qualité des impressions

15. Effectuer, en processus continu, un projet de communication graphique

Formules pédagogiques utilisées

Il est important qu’à la fin de ce cours, les étudiants soient capables d’analyser un projet et de planifier son exécution en sachant répondre adéquatement aux exigences techniques d’un mandat. En conséquence, l’utilisation d’exemples concrets tels des études de cas, des présentations de projets faits par des professionnels.

Des démonstrations d’exemples concrets et des simulations serviront à expliquer les processus de production d’un projet en communication graphique.

L’intervention se fera par le biais:

  • de documents imprimés, audiovisuels et informatisés permettant à chaque étudiant une démarche autonome d’apprentissage;
  • de démonstrations et d’exercices pratiques réalisés en sous-groupes (durant et à l’extérieur des périodes du cours);
  • de présentations et de discussions en grand groupe visant le partage des expériences faites par chacun.

Le matériel mis à la disposition des étudiants comprendra:

  • des notes de cours, des livres, des revues, des documents informatisés;
  • des logiciels;
  • des documents audiovisuels.

MODÉLISATION DU COURS