MCO-1009

TÉLÉ 1

Le reportage Télé

  • La télévision et ses rôles

Les rôles

  •  L’animateur ou présentateur
  •  Caméraman
  •  Preneur de son
  •  Recherchiste
  •  Monteur
  •  Script
  •  L’assistant-réalisateur
  •  Le réalisateur
  •  Le producteur

Le journaliste

  • Faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle
  • Faire des recherches sur un sujet
  • Trier et sélectionner l’information
  • Rédiger les questions
  • Réaliser l’entrevue
  • Informer ses semblables

L’assistant(e) à la réalisation

  • Sa fonction comprend des aspects organisationnels, artistiques et techniques.
  • Il est chargé d’organiser le déroulement du tournage.
  • Il participe à la recherche et aux repérages des lieux ainsi qu’à tous les autres préparatifs artistiques et techniques

Le réalisateur

  • Le réalisateur joue un rôle central dans la création d’un reportage.
  • Il est le maître d’œuvre et porte la responsabilité du projet depuis sa préparation jusqu’à son achèvement.
  • Il est chargé d’élaborer la forme narrative d’un sujet donné ou de développer un sujet original.

10 étapes

L’idée

  • Selon Sauvé, p.79, la méthode scientifique appliquée à la recherche en vue d’un interview, permet d’avancer dans plusieurs directions et sur plusieurs terrains à la fois, sans s’égarer et de façon cohérente. Elle donne à la démarche journalistique une rigueur absolument nécessaire que ni l’instinct ni l’intuition ne peuvent engendrer. Cette méthode scientifique comporte les quatre éléments suivants:
  1.  la vérification des faits
  2.  le développement des hypothèses
  3.  la mise à l’épreuve des hypothèses par la recherche
  4.  l’adoption d’une hypothèse en tant qu’idée maîtresse

Le synopsis

  • Selon Fournier, le synopsis est un bref récit qui constitue un schéma au scénario. On raconte l’histoire un point c’est tout. Quel est l’élément déclencheur? Quels sont les principaux revirements? Comment l’histoire commence-t-elle? Comment finit-elle?

Le scène à scène

  • C’est la plus aride de toutes les étapes avant le scénario final. Il contient:
  1. Un bref résumé de l’histoire
  2. Une description succincte des personnages
  3. La nomenclature des personnages, des lieux et des décors
  4. L’agencement proposé des scènes
  5. Les principaux détails techniques

Le scénario

  • Lorsque l’on a parfaitement maîtrisé son scène à scène, il faut se concentrer sur deux aspects particuliers:
  1. L’écriture de chaque scène
  2. Et la recherche du maximum de corrélation entre les scènes et les personnages eux-mêmes
  • Le scénario est la mise en forme des éléments narratifs qui composent le contenu du document à réaliser. Il comprend:
  1. Les personnages et l’action dramatique
  2. Les implications psychologiques
  3. Les déplacements des interprètes
  4. Les dialogues et les effets sonores
  5. Les indications concernant la musique
  6. Le temps du jour ( matin, midi, soirée, etc.)
  7. Décors et accessoires

Le découpage technique

  • C’est la fragmentation, le morcellement du scénario en plans, et le choix de nos points de vue les plus favorables à montrer l’action.C’est la transposition du scénario en langage cinématographique.
  • Les plans
  • Les angles de prises de vues
  • Les mouvements de caméra
  • Les sons et la gestion du temps

Qu’est-ce qu’un reportage télévisé?

  • En fait, le sujet d’un reportage n’est que la moitié d’un reportage. C’est le point de départ, ce qui motive le reportage. Traiter un sujet pour un journaliste, c’est en dire quelque chose, c’est produire de l’information. Cette valeur ajoutée par le traitement journalistique constitue le propos.
  • L’enjeu est qu’il apprenne quelque chose, qu’il est le sentiment qu’on lui a tenu un propos, un propos qu’il retiendra.

À propos du sujet, au sujet du propos

  • Le sujet, c’est ce dont parle le reportage, ce qui est connu.
  • Le propos, c’est ce qu’on dit du sujet, c’est du nouveau, de l’inconnu.

La règle des 5 W

  • What = quoi
  • When = quand
  • Where = où
  • Who = qui
  • Why = pourquoi

La conception du reportage

  • Pour les journalistes, concevoir un reportage consiste, dès l’origine, à se situer par rapport à l’évènement. La façon dont le journaliste en prend connaissance, en fonction de ses sources, influe directement sur le traitement de l’information. La conception du reportage, c’est aussi l’angle sous lequel le journaliste envisage celui-ci.

D’où vient l’information?

  • En prise directe avec l’évènement
  • Via un intermédiaire: En actualité aussi bien internationale que régionale ou locale, les journalistes doivent apprécier ces sources «institutionnelles» comme autant de filtres qui s’interposent entre eux et les faits.
  • Via la presse
  • Via les agences de presse ou internet