GSO-1002

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE II

RECHERCHE

  • Qu’est-ce que la recherche scientifique ?
  • – C’est un autre moyen de faire avancer la connaissance dans un domaine précis.

Phases du processus de recherche

  • 1- Phase conceptuelle
  • 2- Phase méthodologique
  • 3- Phase empirique
  • 4- Phase d’interprétation et de diffusion

Cadre de référence : La direction ou la paire de lunettes ou la tangente que l’on va prendre pour décider quelle tournure prendra notre recherche

Problème de recherche : Un manque de connaissances dans un sujet donné. (Manque d’information)

ÉTAPES DU PROCESSUS DE RECHERCHE

Conceptuelle

  1. Choix du sujet
  2. Recension des écrits
  3. Élaboration du cadre de référence
  4. Formulation du problème de recherche
  5. Énoncé du but et des hypothèses

Méthodologique

  1. Choix du devis de recherche
  2. Définition de la population et de l’échantillon
  3. Principes de mesure (opérationnalisation de la recherche)
  4. Description des méthodes de collecte et d’analyse de données

Empirique

  1. Collecte de données
  2. Analyse des données descriptives et inférentielles

Interprétation et diffusion

  1. Interprétation des résultats
  2. Diffusion des résultats

3 buts de la recherche scientifique

  • 1- Décrire
  • 2- Expliquer ( Des liens d’association )
  • 3- Prédire

Difficultés

  • 1- Limite de temps
  • 2- Curiosité de connaître
  • 3- Les autorisations qu’on doit obtenir pour faire les recherches

Difficultés des étudiants à chercher et traiter l’information

  • – Le manque de planification et d’organisation de la recherche
  • Le manque de connaissances de l’environnement technique et technologique.
  • – Le manque d’habiletés d’analyse critique d’interprétation et d’évaluation de l’information trouvée.

Caractéristiques d’un article scientifique

  • Révisé par un comité de lecture
  • Publié dans une revue scientifique
  • Qui implique une démarche scientifique
  • Liste de référence : Article, volumes qui ont aidé à la recherche et a approfondir les connaissances pour aider a faire la recherche
  • Bibliographie : Livres, articles, volumes cités dans la recherche, sur lesquels on s’est appuyés pour écrire la recherche.

JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’OBSERVATION

  • Comportement
  • Non-verbal
  • Rapport au corps
  • Modes de vie
  • Traits culturels
  • Organisation spatiale des groupes et de la société

OBSERVATION

EN MILIEU NATUREL

Composantes d’une grille d’observation

  • Qui
  • Quoi
  • Quand
  • OBSERVER

Avantages

  • Produits des données
  • Donne une grande latitude aux répondants (comportements)

Limites

  • Participant + ou –
  • + ou – unique
  • C’est toujours préférable si on peut filmer ou enregistrer les séquences

Les dimensions de Spreadley

  • L’espace
  • Le temps
  • Le but
  • Les attitudes
  • L’activité
  • L’objet
  • Les acteurs
  • Les évènements
  • Les comportements

ÉPISTÉMOLOGIE

  • L’étude des sciences
  • C’est une étude qui étudie de façon critique les autres études

PARADIGME

  • Vision particulière d’une réalité
  • Paradigme positiviste /Paradigme naturaliste
  • Recherche quantitatif /Recherche qualitatif
  • Fondements philosophiques (Paradigme) différents
  • Méthodologie de la recherche différente

Caractéristiques des sciences humaines et sociales

  • Étude de l’être humain
  • Problèmes particuliers
  1. – Difficulté d’expérimenter
  2. – Interférence possible entre le participant et le chercheur (Effet pygmalion)
  3. – Ex d’interférence : Tu vas voir, mes élèves sont turbulents, la suppléante risque de les trouver turbulents.
  4. – Toutes les règles de déontologie et d’études

POSITION ÉPISTÉMOLOGIQUE

QUESTION DE RECHERCHE

  • La question de recherche appellent des réponses permettant :
  • – De décrire un phénomène
  • OU
  • – D’expliquer un lien d’association
  • OU
  • – De prédire (Relation de cause à effet)
  • DEVIS DE RECHERCHE

MODÉLISATION DU COURS